Structure du site
Lexique
  

Fabrication

Artisan certifié par le SPF Economie

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux  Facebook  Google+  LinkedIn   Yelp

Devis, prise de mesure, fabrication, placement.

Cette page est importante, elle explique la marche à suivre pour établir un devis et en cas d'accord, le planning jusqu'à la fin du placement.

Devis

Pour établir un devis précis, il me faut :
  • Vue en plan du niveau départ
  • Vue en plan du niveau arrivée
  • Coupe de l'endroit où l'escalier sur mesure s'implantera.
  • Photo du type d'escalier souhaité

Avec ces renseignements, je vous envoie un devis précis dans les 8 jours. N'oubliez pas de me donner vos coordonnées complètes (Tel, GSM, E mail, Fax, adresse postale complète). Je dois être en mesure de vous contacter si quelque chose manque dans votre demande.

Dans le cas où vous n'êtes pas en mesure de me fournir ces données, il faut fixer un rendez-vous.

Si vous n'avez pas de plan :

Rendez-vous sur place, je prends des mesures approximatives et je fais une proposition. Attention, ce déplacement est payant en dehors de la Belgique.

Si vous n'avez pas d'idée sur le type d'escalier :

Rendez-vous à l'atelier (Gembloux, Belgique), j'ai d'autres photos à montrer que celles reprises sur le site ainsi que des échantillons de bois, de types de finition et d'escaliers en cours de fabrication.

En discutant de vive voix, nous devrions arriver à définir votre souhait pour votre escalier sur mesure.

Si vous n'avez ni plan ni idée :

  1. Rendez-vous sur place (mesures)
  2. Rendez-vous à l'atelier (explications et illustrations de ma proposition)

Du premier contact à la pose.

  1. Première prise de mesure faite (sur place ou sur plan), besoin défini
  2. Établir le devis précis
  3. Convenir d'un délai de pose (délai moyen de 12 à 16 semaines)
  4. Prise des mesures définitives (plafonnage et chapes terminés)
  5. Facture d'acompte : 1/3 du montant
  6. Tracé en atelier du plan d'exécution (peut être réceptionné par le client)
  7. Bordereaux d'atelier et gabarits
  8. Fabrication de l'escalier
  9. Finition de l'escalier (verni, peinture, huilage)
  10. Assemblage de l'escalier en atelier
  11. Livraison et pose
  12. Facture du solde
Escalier en chêne en cours de fabrication
Escalier en chêne en cours de fabrication
Escalier extérieur en iroko en cours de placement
Escalier extérieur en iroko en cours de placement

         

Bon à savoir pour une bonne organisation du travail.

  • Au plus vite la commande est passée, au mieux c'est. Cela me permet d'avoir une vue à long terme sur la planification. D'autant plus qu'à certaines périodes de l'année (mai, juin, décembre), les délais peuvent être allongés. Pas d'incidence sur la partie paiement puisque l'acompte n'est demandé qu'après la prise des mesures définitives.
  • La prise des mesures définitives se fait +/- 4 à 6 semaines avant la date de pose prévue. Elle pourrait être reportée si le bâtiment n'est pas prêt. Dans ce cas la date de pose pourrait être différée.
  • Le démarrage de la fabrication implique qu'il ne sera plus possible de modifier quoi que ce soit.
  • Le temps de travail sur chantier est très réduit. Tout est préparé en atelier. Il faut compter en moyenne une petite journée de travail par escalier.
Escalier en hêtre en cours de fabrication
Escalier en hêtre en cours de fabrication
Placement d'un escalier cintré
Placement d'un escalier cintré
Véhicule pour le placement des escaliers sur mesure
Véhicule pour le placement des escaliers sur mesure
Garde-corps sur mesure en cours de fabrication
Garde-corps sur mesure en cours de fabrication

Conditions générales de vente.

CLAUSES TECHNIQUES.
  1. Tous nos travaux sont garantis 10 ans pourvus que le client utilise le produit fini à bon escient.
  2. Aucune garantie ne sera accordée sur les menuiseries en bois massif si le milieu ambiant dans lequel elles se trouvent est sujet à des variations d'hygrométrie de plus de 5% par jour et si le taux d'humidité ambiant n'est pas compris entre 60% et 85%.
  3. Dans le cas de menuiseries intérieures, le bois fourni aura un taux d'humidité inférieur à 14%, à l'exception de certains bois tropicaux.
  4. Les malveillances (coups dans le bois, utilisation de produits dissolvant les colles, inondations, brûlures...) ne sont pas garanties.
  5. Les bois exposés à l'extérieur, doivent pour bénéficier de la garantie, être efficacement protégés contre les rayons du soleil et les intempéries.
  6. Les sections de bois sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées sans préavis suivant la disponibilité des bois sur le marché ou de leur état avant dégauchissage.
  7. Si le client désire réceptionner les épures d'escaliers avant la mise en oeuvre, il devra le spécifier sur le devis qui fait office de bon de commande. S'il ne fait aucune remarque, l'épure sera d'emblée considérée comme acceptée et il ne sera plus possible de contester par après la conception de l'escalier.
  8. Les délais fixés de commun accord sont annoncés à titre purement indicatif et peuvent être modifiés sans préavis en cas de force majeure (défaut de fourniture, panne technique, accidents, bois trop humides).
  9. Le client est entièrement responsable du vol sur chantier d'ensembles prêts à être placés, de l'outillage et des dégâts que pourraient occasionner d'autres corps de métier.
  10. Tous dégâts causés aux objets confiés et dépendants sont assurés et soumis à l'expertise de l'assurance. En aucun cas le montant des dégâts ne pourrait être imputé du montant global des factures. Les remboursements sont effectués directement par la compagnie au sinistré. Toutefois, il appartient au maître d'ouvrage de signaler tous dangers potentiels lorsque ceux-ci sont invisibles. (Ex : tuyaux ou gaines invisibles)
  11. Nous nous réservons le droit de retarder un placement si l'état du chantier ne permet pas un travail dans de bonnes conditions (abords dégagés, électricité, eau, chauffage).

CONDITIONS DE VENTE.

  1. Toute facture est payable dès son envoi sans mise en demeure à l'adresse du siège.
  2. Toute facture non payée à son échéance portera de plein droit sans mise en demeure préalable un intérêt de retard de 15% l'an à compter de la date de la facture. Outre l'intérêt conventionnel ci avant précisé il est dû à titre d'indemnité forfaitaire une somme équivalente à 20% du montant total des factures restant dues.
  3. Les prix annoncés dans les devis sont valables 3 mois sauf si le coût de la main d'oeuvre et des matières premières subissent une hausse extraordinaire.
  4. Les conditions de paiement doivent être scrupuleusement respectées. Dans le cas contraire, nous nous réservons le droit d'annuler la commande ou de la laisser en suspens si elle est déjà entamée.
  5. Les réclamations doivent être formulées par écrit et envoyées par lettre recommandée à l'adresse du siège endéans les 8 jours de l'émission  de la facture.
  6. Le maître d'ouvrage ne peut se réserver le droit de défalquer le montant global d'une facture sous quelque prétexte que ce soit (voir article 10 dans clauses techniques). Cette pratique n'est pas de son ressort.
  7. Les correspondances (devis, factures, courrier...) envoyés par messagerie électronique (Internet) doivent correspondre exactement aux documents originaux se trouvant à notre siège. Les documents originaux sont les seuls valables en cas de litige puisque les correspondances électroniques peuvent éventuellement être modifiées si nous avons oublié de les verrouiller (elles ne sont que des copies sans valeur légale).
  8. Tout litige né ou à naître de la présente convention sera du ressort juridictionnel du Tribunal de première instance de Namur.
  9. Si une clause jugée illégale s'est glissée dans les clauses techniques et conditions de vente, elle ne peut en aucun cas discréditer le contenu des autres clauses.

Les conditions de vente sont écrites en petit parce que c'est toujours écrit en petit. Faut pas jouer les homards dans le panier de crabes.

06

MEV sprl, Escaliers sur mesure en bois, 14 rue des Poiriers, 5030 Gembloux - Province de Namur - Belgique
Tél : +32 (0)81/61.00.05, Fax : +32 (0)81/61.49.82, E-mail : info@mev.be