Structure du site
Lexique
  

Lexique

Artisan certifié par le SPF Economie

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux  Facebook  Google+  LinkedIn   Yelp

Lexique.

Détail d'un noyau évidé en merbau Détail d'un garde corps peint + hêtre
Détail d'un noyau évidé en merbau Détail d'un garde-corps peint + hêtre
 
Voici les termes couramment utilisés et qui sont définis dans cette page.

Balancement, collet, échappée, emmarchement, fuseau plat, fuseau tourné, garde-corps, giron, lamellé collé, ligne de foulée, limon, limon de jour, limon de mur, limon traînant,lisses, main courante, noyau évidé, rambarde, rampe et trémie.

 
Balancement L'art de répartir les marches dans un escalier tournant pour qu'il soit confortable et par conséquent, avoir des limons de jour courbes et élégants. (Retour début)
Collet "giron" mesuré sur le limon de jour. Sa taille est plus petite ou égale à celle du giron mesuré sur la ligne de foulée. (Retour début)
Échappée Hauteur de passage au niveau extrême de la trémie (+/- 210 cm). (Retour début)
Emmarchement Largeur escalier. (Retour début)
Fuseau plat Montants verticaux de section rectangulaire ou carrée reliant le limon de jour ou limon traînant avec la main courante. Synonyme balustre ou barreau. (Retour début)
Fuseau tourné Idem fuseau plat mais, avec partie centrale tournée au tour. Plusieurs motifs, choix illimité. Synonyme balustre ou barreau. (Retour début)
Garde-corps Idem rampe mais pour le vide sur escalier au niveau des étages et paliers intermédiaires. La main courante est toujours horizontale dans un garde-corps. Synonyme garde-fou, balustrade, rambarde. (Retour début)
Giron Distance de nez à nez entre chaque marche. C'est la profondeur utile d'une marche. Se mesure sur la ligne de foulée. (Retour début)
Lamellé collé Suite de placages fabriqués en bois massif et d'épaisseur variable, mis en forme sur un moule pour la création de limons cintrés. Cette technique est utilisée pour la fabrication de limons à partir de 60 cm de diamètre. (Retour début)
Ligne de foulée Ligne fictive sur laquelle on marche pour utiliser l'escalier. Elle est divisée en parties égales. Chaque division correspond à un giron. (Retour début)
Limon Poutre dans laquelle sont encastrées les marches et qui sert à soutenir l'escalier. (Retour début)
Limon de jour Limon sur lequel est montée une rampe. En général, c'est le limon intérieur. La distance entre le limon de jour et la ligne de foulée est toujours la même dans tout l'escalier. (Retour début)
Limon de mur Limon qui est fixé contre un mur. (Retour début)
Limon traînant Limon de garniture de tranche de dalle (trémie). En général, surmonté d'un garde- corps. (Retour début)
Lisses Rambardes parallèles au limon de jour ou limon traînant. Rampantes dans l'escalier, horizontales au garde-corps. La lisse supérieure joue le rôle de main courante. (Retour début)
Main courante Pièce de bois, ergonomique dont l'on se sert pour faciliter la montée ou assurer la descente. Elle est placée à une hauteur constante. (Retour début)
Noyau évidé Morceau de limon courbe reliant 2 limons droits. Généralement par quart de tour. Dans les escaliers hélicoïdaux, pas de parties droites. Tout le limon est un noyau évidé. En général ¾ à 1 tour par étage. Synonyme noyau creux, noyau central. (Retour début)
Rambarde Ensemble d'éléments de remplissage sécurisant l'espace entre la main courante et le limon. (Retour début)
Rampe Main courante + rambarde dans l'escalier. Elle suit la pente de l'escalier. Synonyme balustrade. (Retour début)
Trémie Trou nécessaire pour l'utilisation de l'escalier. (Retour début)

10

MEV sprl, Escaliers sur mesure en bois, 14 rue des Poiriers, 5030 Gembloux - Province de Namur - Belgique
Tél : +32 (0)81/61.00.05, Fax : +32 (0)81/61.49.82, E-mail : info@mev.be